mardi 3 novembre 2009

Livres sur la Lorraine


Histoire de la Lorraine et des Lorrains


Pourquoi une nouvelle histoire de la Lorraine ? Pour répondre à une demande d’une histoire brève qui parcourt les siècles et met l’accent sur l’essentiel.

La position géopolitique de la Lorraine, un pays d’entre-deux, entre l’Empire germanique et le Royaume, au fil des siècles réuni à la France. Jusqu’à une date récente, l’antagonisme franco-allemand a pesé sur la Lorraine et les Lorrains.

Une longue dualité territoriale distinguant les évêchés (Metz) et les duchés (Nancy). Les quatre départements et la Région Lorraine doivent tenir compte de sa persistance.

Les expressions culturelles, riches et variées depuis les origines celtes et "barbares", les cathédrales et les livres d’heures jusqu’à l’architecture du XVIIIe siècle, l’école de Metz et l’école de Nancy.

La vie des hommes, des grands Lorrains dont l’histoire a retenu les noms, les bourgeois et les paysans, sans oublier les nombreux immigrés venus sur cette terre au cours des âges. Lorraine, terre de passage, d’accueil et de contact.

Livres sur Metz


Metz, Retour à la France


A travers de nombreux documents peu connus ou inédits, Jean-Claude Berrar nous fait vivre la ville de Metz sous des jours et des visages très divers. Cette fois, toujours grâce à ses cartes postales, il s'intéresse à l'histoire. l'auteur nous raconte la fin de la première guerre mondiale et le retour de la cité à la Mère-Patrie, après 48 longues années d'annexion allemande. Visites des grands responsables de l'Etat, fêtes, parades militaires, cortèges d'enfants, manisfestations joyeuses d'adultes de ces messins redevenus français dans l'enthousiasme. Même si plus tard la politique de francisation n'ira pas sans mal.

Livres sur Metz


Metz, Portrait d’une ville

Photographies de Jacques Hampé


Au centre, il y a cette silhouette, celle de la cathédrale, massive et gigantesque à la fois, tellement imposante qu’elle écrase tout sur son passage. La grande lanterne médiévale illumine la ville à ses pieds. Ce vieux Metz auquel elle veille telle une statue du Commandeur
La ville s’est construite au fil des siècles, des exigences et des modes architecturales. Hôtels particuliers, maisons patriciennes et demeures bourgeoises, à Metz tous les styles s’enchevêtrent. Laissez-vous emporter dans les dédales de ses rues qui vous délivreront les secrets les plus intimes.

Livres sur la Lorraine


La Libération de la Lorraine

1940-1945


Dès le cessez-le-feu de juin 1940, divers patriotes furent les précurseurs de la résistance. Ils étaient de diverses obédiences : cadres de l’armée active ou de réserve, communistes désorientés par le pacte germano-soviétique, gaullistes, ou même sans appartenance. Jusqu’à l’été 1944, avec leur simple volonté mais sans grands moyens, ils se regroupèrent en réseaux, récupérèrent des armes abandonnées, aidèrent les prisonniers évadés, se livrèrent à des sabotages, recueillirent pour Londres des renseignements divers.
Les Allemands, atteints par la psychose des terroristes, réagirent brutalement, souvent aux dépens de la population, afin de "nettoyer" leurs arrières avant l’arrivée des Américains.
Ces derniers débarqués à l’été 1944 piétinèrent d’abord en Normandie, puis exploitèrent jusqu’à Verdun avant de libérer Nancy le 15 septembre. Après un rude hiver de combats dans les Vosges, la libération de la Moselle fut achevée en mars 1945. Les Américains avaient été aidés par de nouvelles unités françaises et par les résistants les guidant, les renseignant et veillant à la difficile sauvegarde des installations et des populations très éprouvées.

Livres sur Metz


La Gare de Metz

Calomniée ou louangée, la gare de Metz laisse rarement indifférent.
En 2008, elle commémore son centième anniversaire, agréable occasion de faire le point sur son histoire, sur les motivations qui ont imposé cette étonnante architecture et ce fantastique complexe technique.
André Schontz a déjà révélé les subtilités de notre gare dans un livre paru en 1990, depuis longtemps épuisé. L'auteur renouvelle son approche de l'histoire d'un chemin de fer en constante évolution…
Il nous dévoile les premières gares, les grands conflits qui mobilisent tout le système ferroviaire et trop souvent le détruisent, les motivations qui imposent une architecture ciblée, les plans des états-majors révisés en fonction des faiblesses d'une frontière, les progrès de l'électrification qui, déjà, raccourcissent les distances, les grands travaux qui embellissent le monument, le formidable essor des trains régionaux et enfin, le TGV qui arrive en trombe dans notre gare et y trouve une belle place parce qu'immédiatement bien adopté. Il faut reconnaître qu'à force de l'attendre, les Messins s'étaient déjà familiarisés avec ce train merveilleux qui révisera nombre d'habitudes dans notre cité.

Livres sur Metz


Metz, 2 000 ans d'histoire
de Philippe Martin (sous la dir)

Volume relié. Blonde ou brune ? Italienne ou germanique ? Ville verte ou forteresse ? Metz ne cesse de décliner les questions, de dérouter les jugements trop hâtifs.
Pour la découvrir, il faut pouvoir prendre le temps de parcourir plus de 2000 ans d’histoire, de flâner dans ses rues, d’interroger ses habitants disparus. Ancienne capitale au Moyen Age, puis carrefour financier européen, avant de devenir la plus grande forteresse du monde, Metz fut tout cela. Mais elle est aussi une métropole qui, en un demi siècle, a su se transformer et s’adapter aux grands défis contemporains. Pour pénétrer au cœur de la cité, ou retrouver les avenues connues, laissez vous guider par le texte et l’image : des portes ouvertes sur un passé exceptionnel !