
Histoire de la Lorraine, tome 3
Le Moyen-Age et la République messine
Feuille d'Or de la Ville de Nancy décernée à Jean Morette pour l'ensemble de son oeuvre, 1996
Native de Lorraine et amoureuse de Metz, j'ai créé ce blog afin de vous faire partager cette culture qui m'est chère, mais aussi pour vous faire connaître cette région par l'intermédiaire de livres parus sur le thème de Metz et de la Lorraine. Bonne visite


Les Éditions Serpenoise sont sans conteste la maison d'éditions de référence sur Metz et la région Lorraine. Leur thème de prédilection. Il apparait naturel de faire une présentation de cette maison d'édition, la plupart des livres présentés ici, étant édités aux Éditions Serpenoise.
Les Éditions Serpenoise ont été créées en 1977 par Marguerite Puhl-Demange, PD-G du Républicain Lorrain qui tint d’emblée à affirmer très fortement leur vocation régionale. La Lorraine, rien que la Lorraine, mais toute la Lorraine : ainsi peut être défini le champ d’action ouvert à la structure mise en place.
Après des débuts modestes, deux titres en 1977, quatre en 1978, la production atteint de quinze à vingt titres jusqu’en 1986 et depuis cette date environ trente-cinq par an. Cette production offre une extrême diversité et un souci constant de qualité prévaut au choix des titres.
Les Editions Serpenoise s’efforcent en effet de procurer à leurs lecteurs des textes d’un excellent niveau scientifique, aisément accessibles, à la présentation soignée ; c’est le cas pour les deux domaines de prédilection de la maison : l’histoire et le patrimoine. Les Editions Serpenoise entendent rester fidèles à l’esprit qui les anime depuis leur fondation, en s’adaptant à un marché en constante évolution.

![]() Blason du FC Metz | Le Graoully figure aussi sur le blason du Football Club de Metz. Ce n'est qu'après la guerre que le blason du club messin prend comme emblèmes le dragon grenat sur fond blanc et la croix de lorraine blanche sur fond grenat. |

" Puisque tu fais des choses si merveilleuses, tu pourrais bien nous débarrasser du Graoully. "
Saint Clément, sensible aux désastres du monstre et au désarroi de la population, se rendit seul dès le lendemain matin auprès de la tanière du Graoully. Le monstre avait élu domicile dans un amphithéâtre romain abandonné depuis des années, et dont les pierres étaient infestées de serpents de toutes tailles et de tous venins. Saint Clément avançait lentement sans arme vers le repère du dragon sous le regard inquiet, éberlué et craintif de la population restée à l'écart. Soudain, les serpents se dispersèrent en sifflant horriblement, et le Graoully, immense, hideux, surgit de son trou, se dressant de toute sa hauteur devant Saint Clément, prêt à frapper.
Serein, Clément ne recula pas. Fixant froidement le Graoully dans les yeux, il tendit alors la main vers le monstre qui, surpris, parut hésiter longuement. Saint Clément jeta alors son étole au cou du dragon. L’étole s’accrocha aux écailles, et s’enroula autour de la gorge du Graoully. Saint Clément serra très fortement le nœud et traîna le gigantesque reptile jusqu'aux bords de la Seille, avant de le jeter tant bien que mal dans l'eau.
Ainsi périt le monstre sanguinaire de la cité de Metz.
